Foire aux questions

 

1-Où se situe l’école « ALADIN » ? :

L’école Aladin se situe dans la commune de Bordj El Kiffan sur l’axe Ain Tayajuste avant d’arriver au lieu-dit « KahouetEchergui ».

Comme repère vous avez la cité Faizi en bordure de la RN 24 puis la route de la Plage Eddoum sur la gauche.

En empruntant cette route vers la plage, sur environ 1 km vous avez l’école Aladin sur la gauche.

 

2-Quandet par qui a été créée l’école Aladin ? :

L’école Aladin a été créée en 1999 par Mme Fatiha BOUMAZA, retraitée de l’Education Nationale, secteur où elle a exercé durant une trentaine d’années ,successivement comme Professeur de Sciences Naturelles ,surveillante Générale, Censeur puis  Directrice.

 

3-L’école Aladin est-elle agréée par l’Etat ?:

Oui l’école Aladin est agréée par l’Etat.

Après avoir satisfait à l’ensemble des exigences et conditions du Cahier des Charges émis par le Ministère de l’Education Nationale, et après les différents contrôles effectués par les autorités en charge des questions d’hygiène et de sécurité, l’école Aladin a obtenu un agrément officiel pour ouvrir ses portes aux élèves.

 

4-Quels sont les paliers et niveaux d’enseignements pris en charge par l’école Aladin ? :

L’école Aladin prend en charge des élèves allant du niveau maternelle et pré-scolaire, jusqu’aux paliers supérieurs comprenant le primaire, le collège et le Lycée.

 

5- Quels sont les tarifs pratiqués par l’Ecole Aladin ?:

Pour les tarifs nous vous invitons à consulter la page :« Conditions d’inscription » où vous trouverez tous les détails par paliers.

 

6-Comment faire pour recevoir une fiche d’inscription ?:

Vous pouvez télécharger tous les documents nécessaires en allant sur la page « téléchargement ».

Les réservations et / ou inscriptions peuvent être effectuées on line avant de vous présenter au niveau de l’établissement pour compléter les modalités et confirmer les procédures.

 

7-Où pouvons- nous acheter les livres scolaires ?:

Les livres scolaires sont disponibles au niveau de l’établissement.

Il est de tradition que l’Ecole Aladin se charge de l’acquisition des différents ouvrages scolaires pour faciliter la tâche aux parents d’élèves et leur éviter la dispersion des efforts.

Ces ouvrages sont rétrocédés au prix coûtant selon la disponibilité sur le marché.

Le cas échéant l’établissement peut vous orienter vers les points de ventes les plus accessibles. 

  

8-Les élèves de l’école Aladin doivent-ils porter un uniforme ?:

Non. Pas au sens strict du terme.

Conformément au règlement intérieur de l’école, les élèves sont simplement tenus de porter un tablier uniforme de style et de couleur différents pour les filles et pour les garçons selon les paliers.

Le tablier ne doit en aucun cas constituer une source de contrainte pour les élèves, il doit être à la fois confortable et agréable à porter.

Aussi, et pour les grandes classes, les tabliers sont conçus avec la collaboration et l’approbation des élèves.

Ils sont fournis par l’établissement au début de chaque année scolaire.

 

9-Mon enfant a-t-il le droit d’utiliser son téléphone portable ?:

Non. Comme dans tous les établissements scolaires, et tel que stipulé dans le règlement intérieur de l’établissement, l’usage du téléphone portable est interdit.

En cas d’impérieuse nécessité, le secrétariat de l’école est à la disposition des élèves et de leurs parents.

 

10- Comment puis-je prendre connaissance du règlement intérieur ?:

Le règlement Intérieur peut être téléchargé à la rubrique « Documents à télécharger »

Vous pourrez  le télécharger, le consulter attentivement, puis en viser une copie « lue et approuvé » que vous déposerez au secrétariat de l’établissement.

Il est de tradition à l’Ecole Aladin qu’au début de chaque année scolaire, le Règlement Intérieur fasse l’objet d’une lecture commentée et expliquée avec l’ensemble des élèves.

 

11- Quel est le programme des vacances scolaires ?:

A l’école Aladin, nous appliquons les programme officiel des vacances scolaires tel qu’annoncé par le Ministère de l’Education Nationale.

Ce programme est diffusé officiellement par voie de presse, il est également affiché au niveau de l’établissement. A votre demande, une copie peut vous en être remise au niveau du secrétariat.

 

12-Quels programmes pédagogiquessont appliqués au niveau de l’école Aladin ? :

Conformément à la loi régissant les établissements d’enseignement privé ainsi qu’aux clauses contenues dans le Cahier des Charges, les programmes appliqués à l’école Aladin correspondent à ceux appliqués dans les établissements publics.

Cependant, et conformément à la réglementation régissant le fonctionnement des écoles privées, des programmes supplémentaires optionnels peuvent être dispensés.

Ces programmes sont élaborés puis soumis à l’approbation du Ministère de l’Education Nationale avant d’être appliqués.

Pour l’Ecole Aladin les programmes optionnels proposés visent à assurer une meilleure prise en charge des matières scientifiques en introduisant des séances de langues axées sur la maitrise de la terminologie.

 

13- Quel est le « Projet d’Ecole » développé par l’Ecole Aladin ?:

L’Ecole Aladin a été conçu par sa fondatrice, Mme F.BOUMAZA, pour dispenser un enseignement de qualité dans un environnement à la fois strict et convivial.

Les élèves sont pris en charge de 8h30 à 16h30 et bénéficient de toute l’attention nécessaire pour s’adapter au mieux à leur environnement et assimiler convenablement les programmes d’enseignement qui leurs sont dispensés.

Le ratio Nombre d’élèves par classe est soigneusement étudié pour permettre à l’enseignant d’encadrer et suivre les élèves pratiquement au cas par cas.

Les séances et les matières sont ventilées selon un emploi du temps équilibré qui permet aux élèves et aux enseignants une meilleure concentration des efforts assortie d’une plus grande rentabilisation des volumes horaires appliqués.

Le fil conducteur du « Projet d’Ecole » est d’accompagner les élèves de la manière la plus efficiente possible  jusqu’aux portes de l’université en les dotant de moyens suffisants pour poursuivre leurs études supérieures en adultes autonomes, armés de connaissance, de disciplineet de volonté.

 

14-Est-ce que l’école Aladin dispose d’une cantine scolaire ?:

Oui. L’Ecole Aladin dispose d’une cantine Scolaire aménagée en Self –Service.

Une équipe spécialisée veille au respect des règles d’hygiène, aux approvisionnements ainsi qu’à l’élaboration et à  l’équilibre des menus hebdomadaires.

 

Inscrite également dans la conception du « Projet d’Ecole », la pause-déjeuner doit également constituer pour l’élève un moment privilégié de détente et de plaisir en compagnie de ses camarade.

Aussi, et pour respecter les affinités naturelles liées à l’âge et aux centres d’intérêt , les repas de midi sont proposés sur trois services selon les paliers : Pré Scolaire et Primaire, Secondaire puis Lycée.

La conception de la cantine, spacieuse et aérée, ainsi que la disponibilité du personnel contribuent à créer une atmosphère conviviale au moment des repas.

La cantine scolaire propose des menus équilibrés et standards pour l’ensemble des élèves à l’exception des élèves de maternelle pour lesquels des repas adaptés sont élaborés.

S’agissant des cas de régimes spéciaux dus à l’état de santé, et sur prescription médicale, les responsables de la cantine scolaire doivent être informés au préalable pour proposer des repas adaptés.

Nous précisons tout de même qu’en dehors des repas servis à midi, l’établissement n’est en rien responsable des aliments que les élèves consomment en guise de goûter et pour lesquels des recommandations précises figurent au niveau du règlement intérieur de l’établissement et que nous vous invitons à consulter.

 

15-Est-ce que le transport scolaire est assuré?:

Oui. L’Ecole Aladin propose également le transport scolaire.

Il s’agit d’une prestation inscrite en bonne place dans le « Projet d’Ecole » conçu par la fondatrice de l’établissement et qui est assurée depuis la création de l’école.

En effet, dans le souci bien compris de décharger au maximum les parents des différentes contraintes liées à la scolarisation des enfants, une prestation de transport scolaire a été mise en place.

Une structure de gestion du transport scolaire est installée au sein même de l’établissement pour prendre en charge les élèves selon des itinéraires définis en fonction de différents paramètres : la situation géographique du lieu de résidence, la densité du trafic routier, l’état des routes, le nombre d’élèves…le principal étant d’assurer un timing et une sécurité optimum dans le ramassage scolaire aussi bien le matin pour la rentrée que le soir pour la sortie.

Les tarifs et les itinéraires peuvent être consultés au niveau de la structure transport scolaire.

 

16-Quel sport pratique-t-on à l’Ecole Aladin ?:

L’école Aladin dispose d’espaces suffisant pour pratiquer différentes activités sportives.

En sports collectifs des terrains sont aménagés pour pratiquer : le Hand Ball, le Volley Ball et le Basket Ball.

Pour ce qui est football, des parties par équipes de  six peuvent être disputées.

En sports individuels des espaces sont prévus pour pratiquer l’athlétisme, le lancer du poids et le saut en longueur.

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de s’adonner au tennis de table ou aux jeux d’échec.

Les infrastructures nécessaires sont également disponibles : vestiaires, magasin de matériel et préaux couverts…

Au cours de l’année scolaire, des tournois interclasse sont organisés, le tout clôturé par le match de foot devenu traditionnel : Elèves /Enseignants.

 

17- Quelles sont les activités extra scolaires qui sont dispensées à l’Ecole Aladin ?:

Tout au long de l’année, en fonction des saisons, des programmes dispenséset des centres d’intérêts par palier, de nombreuses sorties pédagogiques et / ou éducatives sont organisées par l’établissement.

Les bus de transport scolaire dont nous disposons permettent de programmer et de conduire les élèves pour différentes visites de terrain : Usines, ateliers, fermes, musées, cabinets médicaux, pépinières, sites touristiques, expositions, complexes sportifs  etc….

Par ailleurs et lors de commémorations historiques ou à l’occasion de fêtes nationales ou religieuses, des animations sont organisées au sein même de l’établissement.

Il est par ailleurs devenu traditionnel que la fin de l’année scolaire soit sanctionnée par une fête magistrale donnée par les élèves des différent paliers, fête à laquelle sont conviés les Parents d’élèves pour assister entre autre à la remise des prix aux lauréats des différentes disciplines.

FAQ

 

Route de la plage Eddoum, Bordj El Kiffan , Alger

Tél: 021 87 01 42 / Fax: 021 87 02 14

Email: secretariat@ecole-aladin.dz

Contactez-nous